Tire comédon : informations, avantage, Avis & Test, guide d’achat, conseils

Un tire comédon est un petit instrument en métal très pratique, qui est notamment utilisé par les dermatologues pour traiter les problèmes d’acnés. Cet outil permet d’éliminer efficacement et facilement les points noirs présents sur votre corps. Côté design, le tire-comédon ressemble à une grande aiguille de couture, à la différence que le trou situé à son extrémité est bien plus large. Il est ainsi possible d’ouvrir le point noir avec un côté du tire-comédon et d’appuyer sur les cotés ensuite pour lui permettre de sortir. En plus de vous permettre de supprimer les points noirs, cet instrument peut vous être utile lorsque vous souhaitez nettoyer efficacement le visage.

Cette page a pour objectif de vous donner toutes les informations à savoir avant d’acheter et d’utiliser un tire-comédon : avantages de la pratique, conseils et astuces d’utilisation, avis et test, guide d’achat.

Tire comédon : Avis et Test de cet outil dermatologique

9 Score total
Évaluation du tire comédon

En plus de vous permettre de supprimer les points noirs, il dispose de nombreuses autres fonctions. Vous pourrez en effet l’utiliser pour nettoyer votre peau, pour désincruster les pores de votre peau et pour éliminer l’excès de sébum de votre peau. Concernant les points noirs, également appelés comédons, il parviendra à les supprimer sans abîmer la peau et en réduisant le risque d’infection.

Efficacité contre l'acné
10
Facilité d'utilisation
7.5
Qualité de fabrication
9.5
Fonctionnalités supplémentaires
5
Note utilisateur: 5 (4 votes)

Avantages :
  • C’est une méthode très hygiénique. On enlève souvent les points noirs avec les doigts. Mais dans ce cas, les bactéries situées sur vos mains et sous vos ongles peuvent se retrouver dans les pores de votre peau.
  • En le faisant à la main, il existe donc un risque de contamination, et donc d’apparition de boutons. Ce risque est réduit si vous utilisez un tire comédon.
  • C’est un outil très précis et très maniable.
  • Il permet de retirer les points noirs très rapidement et dans leur intégralité.
  • Vous pouvez généralement les acheter par coffret et y trouver des tire comédons de différentes tailles. Ils seront donc adaptés à toutes les tailles de points noirs.

Inconvénients :
  • Si votre point noir n’est pas bien délimité et que sa tête n’apparait pas clairement, vous risquez de faire plus de dégâts qu’autre chose. Vous pourriez par exemple comprimer l’amas de sébum et boucher encore plus les pores de votre peau.
  • Pour éviter d’abîmer votre peau, vous devez bien la préparer en ouvrant les pores de votre peau. Vous pouvez par exemple vous passer un gant d’eau chaude sur le visage pendant plusieurs minutes.

Pack de tire comédon

Comment préparer sa peau avant d’utiliser un tire comédon ?

Pour pouvoir utiliser correctement un tire comédon, votre peau doit être parfaitement préparée. Lors du test du tire comédon, nous avons suivi les étapes suivantes :

Nettoyage du visage

Bien qu’il soit conseiller de se laver le visage avec de l’eau et du savon au moins deux fois par jour, lorsque vous vous levez le matin et le soir, avant de vous coucher, vous devez également le faire avant de vous servir d’un tire comédon, même si c’est en pleine journée. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau tiède et des produits nettoyants assez doux. Bien que vous utilisiez un tire comédon pour éliminer les impuretés qui se trouveraient dans les pores de la peau, nous vous déconseillons d’utiliser un soin exfoliant qui est généralement assez agressif et pourrait abîmer votre peau. En outre, vous devriez plutôt masser votre visage en utilisant le bout de vos doigts que frotter votre peau de votre visage de manière trop agressive.

Ouvrez les pores de votre peau

Une fois que votre visage est parfaitement nettoyé et que vous l’avez essuyé, vous devez dilatez les pores de votre peau. Si vous souhaitez travailler en profondeur, c’est une étape indispensable qui permet d’enlever plus facilement toutes les petites imperfections de votre peau, notamment les points noirs. Pour cela, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez en effet faire bouillir de l’eau dans une casserole et placer votre visage au-dessus, tout en ayant la tête recouverte d’une serviette. La seconde méthode est d’utiliser un gant ou une serviette chaude et de vous le passer quelques minutes sur le visage. Enfin, vous pouvez également prendre une douche chaude.

Attention à l’hygiène

Si vous utilisez un tire comédon pour supprimer vos points noirs, c’est avant tout pour profiter d’une meilleure hygiène et ainsi éviter tout risque d’inflammation ou d’infection des pores de la peau de votre visage. Cependant, pour y parvenir, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Vous devrez par exemple bien penser à désinfecter avec de l’alcool à 90° vos outils avant de les utiliser. Vous devez également le faire avec vos mains. Ces dernières, même si elles sont propres, sont tout de même porteuses de bactéries. Enfin, vous devez également vous occuper des zones sur lesquelles se trouvaient les différentes imperfections que vous avez retiré.

Guide d'achat pour un outil pratique

Comment utiliser un tire comédon ?

Choisissez bien votre tire comédon

Avant toute chose, vous devez bien choisir le tire comédon le plus adapté à vos besoins. Ce sont en effet des instruments qui sont généralement vendus par coffret, dans lequel vous en trouverez différents modèles, qui ont tous différentes fonctions. Par exemple, si le trou qui se trouve à leur extrémité est rond, ils devront être utilisés pour les points noirs alors que s’il a une forme allongée, il sera parfait pour les boutons blancs. Vous devrez également tenir compte de sa taille et vous assurer qu’elle corresponde à celle de l’impureté que vous voulez retirer. Cela signifie que plus une impureté est grosse plus, la boucle de votre tire comédon devra être grosse.

Retirez l’impureté

Une fois que vous avez choisi votre tire comédon, il ne vous reste plus qu’à retirer la ou les impuretés dont vous voulez vous débarrasser. Pour cela, vous devez placer la boucle de votre instrument autour de l’imperfection que vous voulez traiter et exercer une pression lente et ferme contre la peau. Cela permettra de faire sortir l’impureté du pore de la peau dans lequel elle est contenu et vous pourrez ainsi facilement l’enlever. Plus les pores sont dilatés, plus les imperfections sont faciles à retirer. Veuillez également noter que pour les points noirs récalcitrants, vous pouvez utiliser un tire comédon équipé d’une petite pointe. Cette dernière permettra de faire une petite incision pour faciliter son extraction.

Désinfectez et nettoyez votre matériel

Avant de ranger votre matériel, vous devez vous assurer qu’il soit parfaitement propre. Pour cela, vous devez bien le nettoyer pour enlever le sébum et les différentes impuretés. Pour les nettoyer, il vous suffit de les passer sous l’eau chaude du robinet avant de le désinfecter en utilisant un coton imbibé d’alcool. Vous devez aussi désinfecter les zones de votre peau que vous venez de traiter.

 

En conclusion

Utiliser un tire comédon pour retirer les points noirs est une très bonne solution. C’est en effet un outil précis et efficace mais qui demande tout de même une certaine dextérité. Il est également très hygiénique, à condition que vous en preniez soin et que vous le désinfectiez avant et après l’avoir utilisé. Pour une plus grande efficacité, vous devez préparer votre peau et vous assurer que ses pores soient bien ouverts. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau très chaude, soit en prenant une douche, soit en plaçant votre visage au-dessus d’une casserole d’eau en ébullition, soit en vous passant un gant ou une serviette chaude sur le visage.